L’Hypnoanalgésie
L’hypnoanalgésie, c’est « l’hypnose visant la diminution de la douleur, et la gestion des éléments associés à cette douleur, avec en premier lieu l’anxiété et l’anticipation douloureuse ».(http://www.hypnose.fr/hypnose/lexique-hypnose)
La douleur, selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), » est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ».
La douleur ne se résume donc pas à une sensation corporelle aiguë ou sourde à un endroit précis. Elle s’accompagne de tout un cortège de pensées, d’émotions et de comportements qui nous enferment dans un cercle vicieux. Ainsi nous nous sentons de plus en plus incompris, voire isolé.
L’hypnoanalgésie va :
- Pouvoir recréer le sentiment de contrôle de nos sensations physiques
- En mobilisant nos ressources personnelles
- Afin de modifier la perception de la douleur
Comment ?
- En invitant le patient à focaliser son attention
- Afin d’entrer dans un état de conscience modifié naturel https://www.inserm.fr/c-est-quoi/a-mediter-cest-quoi-un-etat-de-conscience-modifie/
- Par des « outils » suggestifs tels que le lieu de sécurité, le gant magique, la métaphore, ou la transformation de la représentation mentale de la douleur.