Quelles hypnoses ?
Parfois vous vous êtes renseigné sur l’hypnose : Ericksonienne,indirecte,directive… Mais ce que vous avez trouvé ne vous a pas apporté de réponses claires.
En quelques lignes, laissez-moi partager les éléments dont je dispose.
Historiquement et schématiquement,
- Pour Franz-Anton MESMER (1734-1815), le pouvoir thérapeutique est dû à l’hypnotiseur.
- Pour Sigmund FREUD (1856-1939), le pouvoir thérapeutique est à trouver dans la relation.
- Pour Milton H. ERICKSON (1901-1980), le pouvoir thérapeutique est lié au patient.
Actuellement,
- Ainsi L’hypnose directive est utilisée en anesthésie, dans les douleurs aiguës ou bien lors d’un spectacle : « Appuyez votre main sur ma main, fermez les yeux, détendez-vous ! »
Par ailleurs l’hypnose spectacle est représentée, entre autres par l’artiste Messmer. Celui-ci, par son pseudonyme, rend hommage à Franz-Anton Mesmer. Mais ce n’est pas une hypnose thérapeutique, il s’agit plus d’hypnotisme.
- Alors que L’hypnose permissive ou indirecte initiée par Milton Erickson est une hypnose médicale ou thérapeutique . Donc un soin qui replace le sujet au centre de la pratique et l’accompagne plus qu’il ne le dirige : « Vous pouvez décider de partir loin de la douleur… et utiliser votre imagination… votre cerveau…votre souvenir pour aller ailleurs… dans un endroit agréable »
- Enfin, l’auto-hypnose permet à chacun de se trouver en état de conscience modifié pour agir sur la problématique, à l’aide de visualisations et d’auto suggestions qui lui auront été proposées par son thérapeute(La séance).